QUELQUES NOTES D' HISTOIRE
SUR LA VILLE DE SEICHAMPS

Meurthe et Moselle, Lorraine, France

blason
(créé en 1970 - Conseil Municipal de Seichamps)

ARMOIRIE (source bibliothèque UCGL- François meyer et Damien Vaisse) :

Parti au 1° d'or à la bande de gueules chargée de 3 aléorions d'argent, au 2° de gueules semé de croix recroisetées au pied fiché d'or à 2 saumons adossés de même. Sur le tout de gueules à un bâton noeux d'or péri en bandes, accompagné de 16 lames d'argent, huit en chef posées 3.3.2, huit en pointe posées 2.3.3 Melchior Henry a été anobli et fait Chevalier du Saint Empire par Charles Quint en 1551. Il acheta alors au Comte de Salm la Seigneurie de Seichamps qui dépendait des ducs de Lorraine. C'est ce qui explique dans le blason communal la présence du blason lorrain à dextre et à semestre celui des Comtes de Salm. Sur le tout ce sont les armes de la famille Henry dont les membres restèrent seigneurs de seichamps jusqu'au XVIIIe siècle

HISTOIRE DE LA VILLE SE SEICHAMPS (extraits des Communes de la Meurthe, page 523 - H. LEPAGE)

On voit, par une Charte de l'Evêque PIBON, de l'an 1076, qu'à cette époque SECHAMP dépendait de la Paroisse de DOMMARTIN. Il en fut détaché par la suite, par un acte capitulaire du 6 mars 1341, l'Abbesse et le Couvent de BOUXIERES donnent au Chapitre de Saint-Georges de NANCY le patronage de la paroisse de SECHAMPS, avec tous les droits et émoluments y appartenant. Par une Charte en date du 12 mai 1346, Thomas de BOURLEMONT, Evêque de TOUL, après avoir confirmé la cession faite au Chapitre de Saint-Georges par l'Abbesse de BOUXIERES du patronage de la Cure de SECHAMPS, avec ses dépendances, unit et incorpore à la mense dudit Chapitre cette Eglise paroissiale, réservant la moitié des fruits de la dite église pour l'entretien du Vicaire perpétuel qui la desservirait, lequel recevrait ses institutions de l'Evêché. Enfin le 14 des Kalendes de Décembre 1513, le Pape Léon unit à perpétuité à la mense capitulaire de Saint-Georges les Cures et Eglises paroissiales de SECHAMPS, DOMBASLE, ACRAIGNES (FROLOIS), BOUXIERES aux Chênes et ANTHELUPT, avec tous les biens et revenus qui en dépendaient (Coll. ST. G et P.) . Le 18 mai 1493, René II ascence aux habitants de SECHAMP un bois dit es-Montants, prévoté d'Amance contenant 140 journeaux, moyennant une redevance annuelle de 10 Francs, payable a la recette de NANCY, la moitié des amendes réservées au Prince (L.P 1490-93). Par lettres patentes du 27 avril 1504, le même Duc confirme l'acquisition faite par Jean LUD, son secrétaire, sur Simon d'ARMOISES de partie de la ville de SECHAMP (LP 1535-41).

En 1577, un nommé Jean HETARDE de SECHAMPS, et sa femme, sont brulés comme sorciers.

Le 3 juin 1664, Henri de GIRMONT, Auditeur en la Chambre des Comptes de BAR, tant en son nom personnel qu'en ceux du Sieur COURCOL et des Demoiselles FOURNIER héritiers de SIMON-FOURNIER Auditeur en la Chambre des Comptes de Lorraine, fait ses reprises pour moitié en la haute, moyenne et basse justice de SECHAMPS (T.C. Nancy 4)

Le 30 mars 1665, Françoise de SECHAMPS, épouse de Charles de GELLENONCOURT, et Marie de SECHAMPS, sa soeur, donnent leurs reversales pour moitié de la terre et seigneuries de SECHAMPS (T.C Fiefs de Nancy)

On a encore des actes de foi et hommage pour portions de la Seigneurie de SECHAMPS, donnés par Pierre Nicolas Antoine FOURNIER (24-11-1699); Marguerite GAUGUE, veuve de Jacques Paul Henri de SECHAMPS (13-1-1703); Françoise Scolastique Henri de SECHAMP (8-5-1772), Pierre Louis de RUTANT (30-12-1776) et Nicolas Pierre FOURRIER de DOLMAIRE (3-5-1777)

Les habitants de SECHAMPS disent, dans la Déclaration fournie par eux en 1738 "La Communauté jouit, en vertu d'un titre en 1493 de 199 arpents terre en nature de paquis servant de vaine patûre à ses bestiaux à charge par elle de payer annuellement au seigneur de LANEUVELOTTE un cens de 10 francs barrois et une poule par chaque habitant, les veuves moitié. Elle jouit encore, de temps immémorial et sans titre, d'un autre paquis, de la consistance de 408 arpents, au lieu dit la Fourasse, d'un autre petit paquis de 3 pièces de prés, etc..

La Communauté doit annuellement à M. de SECHAMPS et MAXEVILLE, Seigneurs et Hauts justiciers, douze paires de reseaux, moitié blé et moitié avoine, qu'elle est obligée de rendre dans les greniers de NANCY ou à AMANCE, à leur choix. Elle doit encore auxdits Seigneurs une rente annuelle de 45 francs barrois. Chaque habitant doit, au jour de Saint-Martin d'hiver, un bichet d'avoine et une poule, les veuves moitié. Plus, pour droit de banalité de four chaque laboureur doit 2 bichets de blé, chaque manoeuvre 1, les veuves moitié. La Communauté doit les corvées nécessaires pour faucher, faner et voiturer à NANCY ou à AMANCE le surpoil du breuil des Seigneurs.

Le patronage de la Cure appartenait, ainsi qu'il a été dit précédemment, au chapitre de Saint-Georges. Il y a avait la Chapelle de Notre-Dame ou de Saint-Claude, fondée par Jean de VIVIERS, prêtre, le 29 juin 1493 et dont les descendants de MENGIN MONNIN, d'ANTHELUPT, étaient collaborateurs (E.T.). La nef de l'Eglise a été reconstruite en 1750. SECHAMPS a été érigé en succursale en 1802 avec PULNOY pour annexe.

Patrons : Saint Lambert et Saint Pierre.

ADAM DE SECHAMPS

Prévôt de LUNEVILLE, fut anobli par lettres du Grand Duc Charles de Lorraine expediées à NANCY le 21 février 1591, en considération de ses services, tant audit état, qu'en celui d'Archer des Gardes du Corps, depuis quinze et seize ans.
"Porte d'azur, au membre de Lion armé de gueule, surmonté de 3 croissants montants d'argent ; pour cimier un membre de Lion tenant un croissant d'argent entre 2 ailes d'azur et d'argent. Fol. 172 regist. 1591"
Les lettres de Son Altesse portant mandement aux gens de ses comptes de Lorraine de procéder à l'enregistrement de celles de Noblesse accordées audit Adam de SECHAMPS moyennant deux cent écus fols, sont dus - 2 février 1593.

HISTORIQUE DU NOM

Le Fief de SEICHAMPS relevait de la Chatellerie et du Bailliage de NANCY

oooooOO|OOooooo

--oo--